Secret des affaires….pourquoi les puissants veulent étouffer la vérité!

Secret des affaires….pourquoi les puissants veulent étouffer la vérité!

C’est Henry Ford qui a dit un jour : « Il est appréciable que le peuple de cette nation ne comprenne rien au système bancaire et monétaire. Car, si tel était le cas, je pense que nous serions confrontés à une révolution avant demain matin. » Ce qui n’est pas, soit dit en passant,sans rapport avec la Grèce.

Car le secret des affaires n’est pas une anomalie du système, il en est certainement même l’une des conditions. Les lois du profit et de l’exploitation, pour les appeler par leur nom, le capitalisme dans sa logique la plus profonde ne peuvent faire bon ménage avec la transparence sans révéler leur véritable nature. Qu’en est-il de la mise à genoux des pays les plus pauvres, de la spéculation sur les matières premières, du travail des enfants pour de grands groupes cotés en Bourse, des atteintes sans vergogne à l’environnement, etc.

Informé n’est pas un délit..

Plus de 350 000 signatures (c’est la plus grande mobilisation enregistrée sur le site de pétitions en ligne Change.org depuis sa création en 2012) ont été recueillies sur le texte « Ne laissons pas les entreprises dicter l’info ­ Stop à la directive Secret des affaires ! » initié par Élise Lucet, la journaliste de France 2 (Cash Investigation) et le collectif « Informer n’est pas un délit » qui avait déjà réussi, fin janvier, à faire plier Emmanuel Macron qui l’avait inscrite dans sa loi afin d’anticiper sur la directive en discussion au Parlement européen. Si ce dernier l’adopte comme la commission Juri (affaires juridiques), le 16 juin dernier (voir humanite.fr), la France aura 24 mois pour l’adopter. Des initiatives similaires sont engagées en Belgique, Allemagne, Espagne et Royaume-Uni.

Michel Barrier