Faire vivre les valeurs de la Résistance rassemblée.

Faire vivre les valeurs de la Résistance rassemblée.

IL NE S’AGIT PAS DE SE LIVRER À UNE CONCURRENCE DE HÉROS
Mais

QUEL SENS DONNER À CETTE SÉGRÉGATION POLITIQUE QUI, OUTRE SON INIQUITÉ, DÉFORME GROSSIÈREMENT L’HISTOIRE? VEUT-ON PAR LÀ DÉSIGNER LES COMMUNISTES COMME INTRINSÈQUEMENT INDIGNES DE REPOSER AU PANTHÉON?

Du côté présidentiel, aucune explication avouable ne peut être opposée à l’incompréhension devant ce que le Parti communiste qualifie d’« ostracisme ». Dans son discours du 21 février 2014, le chef de l’État se contentait, en peine d’arguments, de choisir la dérobade: « Je sais bien que d’autres figures auraient pu entrer également dans ce grand monument de la mémoire nationale. Des femmes ou des hommes célèbres ou des anonymes qui, par leurs engagements, leur courage, leurs sacrifices, leurs idées ont sauvé l’honneur du pays. » Évidemment, la question n’est pas là, mais de savoir si les cérémonies d’aujourd’hui expriment un hommage à toute la Résistance. À l’évidence, ce n’est malheureusement pas le cas.
Ne pas diviser la Résistance. Tel est le message que veut faire passer le Parti communiste. Il n’est pas question pour ce parti de se livrer à une concurrence de héros. Pierre Laurent participera aux cérémonies en hommage aux quatre résistants qui entrent au Panthéon. Mais, en avançant trois noms de figures de la Résistance qui pourraient également y entrer (Marie-Claude Vaillant-Couturier, Martha Desrumaux et Missak Manouchian), le PCF appelle à faire vivre les valeurs de la Résistance rassemblée.

Michel Barrier