Besoin d’une autre vie…d’une autre politique .. L’urgence du rassemblement

Besoin d’une autre vie…d’une autre politique .. L’urgence du rassemblement

Si le tandem aux commandes du pays refuse de l’entendre, ceux qui désirent construire plus de justice, un progrès environnemental et humain, doivent bien se prendre en main, chercher ce qui les rassemble, s’accorder sur les piliers d’une politique alternative.
Les énergies existent, quelquefois en jachère, au Front de gauche bien entendu, qui résiste plutôt bien au second tour des départementales, parmi les écologistes, les militants associatifs ou syndicaux, les citoyens
investis dans des actions dans les territoires et les entreprises, au sein même du Parti socialiste ébranlé par la preuve de l’échec. Un chantier de plusieurs mois s’ouvre pour nouer des dialogues, se comprendre, se trouver, s’émanciper d’habitudes pour inventer un nouvel élan.
Rien de tout cela ne poussera hors-sol, à distance des expulsions locatives, des baisses de dotations budgétaires des collectivités et des services publics, de la sinistre loi Macron et de la « réforme du marché du travail ». « Agir local, penser global », prônait l’écrivain Édouard Glissant.
On pourrait y ajouter l’exigence de concret, de démonstrations que la politique ne se résume pas à des pièges tendus aux citoyens, d’une proximité qui fait reculer l’isolement ou la haine, mais aussi d’une haute ambition transformatrice. Faire véritablement nation.

Michel Barrier