Gérard EUDE ,maire Honoraire d’Harfleur..soutien à François GUEGAN et aux Harfleurais…

Gérard EUDE ,maire Honoraire d’Harfleur..soutien à François GUEGAN et aux Harfleurais…

Déclaration de Gérard EUDE, maire honoraire

La suspension pour 2015 de la fête de la scie semble avoir été l’élément déclencheur et révélateur de divergences profondes au sein du conseil municipal. La raison essentielle reste évidemment l’insuffisance flagrante des moyens financiers de la ville, qui, comme nombre de collectivités locales, subit de plein fouet les coupes sombres des dotations d’Etat (11 milliards d’euros au niveau national).
Si les difficultés sont réelles, elles ne datent pas d’aujourd’hui. Je les ai personnellement dénoncées à de nombreuses reprises. Si les analyses de chacun ont pu diverger quelque peu en fonction des sensibilités politiques, jamais pour autant, en 26 ans de mandat de maire, je n’ai connu une telle rupture entre les différentes composantes de notre majorité municipale.
Depuis 2012, la politique d’austérité conduite par les gouvernements successifs, les cadeaux généreusement accordés au MEDEF, le non respect de promesses de campagne du candidat Hollande…. Avaient déjà alimenté certaines tensions entre les élus PS et PC.
S’appuyant sur le bilan de réalisations communales et le programme construit avec les harfleuraises et harfleurais, l’accord sur les perspectives locales avait prévalu sur les divergences nationales pour constituer une équipe d’élus animée par une même volonté d’action.
Bien évidemment, les difficultés budgétaires ont persisté pour mener à bien la gestion de la ville. Elles se sont hélas brusquement aggravées durant ces derniers mois jusqu’à devenir insupportables avec les récentes mesures (vigoureusement dénoncées notamment par l’Association des Maires de France). Compte tenu de l’obligation d’équilibre budgétaire, des coupes douloureuses s’imposaient dans les prévisions 2015. Là n’est pas seulement la raison de ce « clash ».
J’ai personnellement assisté à la séance du conseil municipal du 9 janvier dernier. J’y ai constaté les critiques violentes des élus socialistes (précédemment publiés dans la presse locale) sur la gestion municipale. Je peux comprendre à cet égard qu’une élue du groupe socialiste ait décidé de rejoindre la formation des élus communistes et républicains.
Affirmer que les charges de fonctionnement (notamment celles liées au personnel) sont excessives, dénoncer des défauts d’organisation des services et une insuffisance de formation, reprendre les arguments fallacieux de la cour des comptes (auxquels les réponses ont été déjà données) sur la gestion déficitaire du centre culturel de la Forge… relève de toute évidence d’une rupture de solidarité de gestion de ces mêmes élus socialistes rejoignant ainsi l’opposition municipale conduite jusqu’ici par les seuls élus du FN.
On ne peut naturellement que regretter cette attitude, irresponsable politiquement, dont la fébrilité des prochaines consultations électorales n’est sans doute pas étrangère.
Dans ces circonstances, j’apporte sans hésiter tout mon soutien à François GUEGAN et l’équipe qu’il dirige. Je partage pleinement les décisions qu’il a été amené à prendre à l’égard d’adjoints qui ont ainsi rompu l’accord et la solidarité de gestion sur lesquels ils s’étaient engagés voilà quelques mois.
Je reste persuadé, qu’avec le soutien de la population, il saura agir avec efficacité pour affronter les difficultés liées à une austérité devenue insupportable.

Harfleur le 11 Février 2015

Michel Barrier