Redonner confiance…

Redonner confiance…

Libre opinion de Daniel Paul dans Havre Libre de ce jour.
Les promesses non tenues et l’austérité ont beaucoup pesé aux européennes pour une abstention à 58% et une extrême-droite à 25%. Mais, face à la colère et au désarroi, le pouvoir n’a qu’une réponse: « on continue ». Oubliés, les services publics et la protection sociale en berne. Oubliée, la baisse du pouvoir d’achat. Oubliée, la réforme fiscale. Oubliées, les inégalités scandaleuses, la précarité qui ferme l’avenir des salariés et des jeunes, les pertes de repère qui minent la société. Oubliée, la finance, cette « ennemie » !
Une étude récente indique que les groupes français sont de ceux qui servent à leurs actionnaires les dividendes les plus élevés. Mais c’est à ces mêmes groupes que le gouvernement veut faire de nouveaux cadeaux, comme à ceux de la grande distribution qui n’est pourtant pas soumise à la concurrence internationale ! Et cela au nom de la « compétitivité » et de la « restauration des marges ».
Les marchés financiers ne craignent ni l’abstention ni le vote FN, bien au contraire ! Alors, c’est à la gauche, aux progressistes, de refuser toute fatalité, de construire une alternative, un « Front Populaire » du XXIe siècle qui redonne sens et confiance en l’avenir.
Daniel PAUL,
Député honoraire.

Michel Barrier