En Europe aussi, l’Humain d’abord!

En Europe aussi, l’Humain d’abord!

L’Europe votera le 25 mai. La colère populaire est réelle. Elle menace d’un repli nationaliste, xénophobe et dangereux, mais qui ne gêne pas les libéraux européens. Elle porte aussi le risque d’une forte abstention de gauche, pour « punir les responsables ».
L’abstention des progressistes gêne-t-elle les tenants de l’austérité, quels qu’ils soient ? Freine-t-elle la concurrence « libre et non faussée » qui réduit les salaires et étend la précarité ? Protège-t-elle nos entreprises, nos services publics, notre protection sociale ? Non, elle permet même des décisions encore plus graves.
« Un autre chemin pour l’Europe est possible, à condition de changer les règles », comme le disent mes amis Jacky Hénin, député communiste européen et Nathalie Nail, conseillère municipale et générale, têtes de la liste « Front de gauche » du 25 mai.
Si comme eux, vous voulez réorienter l’Europe, privilégier la coopération et le développement industriel, instaurer un Smic européen tiré vers le haut, imposer le droit du pays d’accueil pour les travailleurs européens, donner la priorité aux peuples et non à la finance, ne vous abstenez pas : votez l’Humain d’abord, votez Front de Gauche.
Daniel PAUL, député honoraire

Michel Barrier