Déficit de médecins au Havre !

Déficit de médecins au Havre !

Madame la Ministre,
Permettez-moi, dans le cadre du débat actuel sur la santé à l’Assemblée Nationale, d’attirer votre attention sur une situation très précise dans un grand quartier du Havre, en Seine-Maritime. La presse du mois de décembre a fait part d’une enquête réalisée par ses soins sur la situation particulièrement difficile de la médecine généraliste. Ce grand quartier du Havre souffre depuis plusieurs années d’une insuffisance récurrente de médecins généralistes puisque comme l’indique cette enquête, seuls huit médecins exercent sur ce territoire pour répondre aux attentes de santé de 20 000 habitants.

Ayez à l’esprit, Madame la Ministre, que sur ces huit médecins, deux sont susceptibles de prendre une retraite bien méritée dans les quelques années qui viennent.
Ayez aussi à l’esprit, Madame la Ministre, que déjà pour assurer leurs remplacements pendant leurs périodes de repos, ils rencontrent d’énormes difficultés.
Ayez encore à l’esprit, Madame la Ministre, que la population, dans sa diversité et plus particulièrement la population d’origine étrangère, aux besoins spécifiques, rend particulièrement complexes les interventions souvent prolongées des professionnels de santé.
Sachez aussi, Madame la Ministre, que ce quartier du Havre est l’un des plus exposé aux multiples et importants pics de pollution en provenance de la Zone Industrielle et Portuaire, et vous mesurerez toutes les conséquences qui en découlent pour les personnes fragilisées et plus particulièrement les enfants et les personnes âgées.
Permettez-moi de vous rappeler, aussi, que mon ami Christophe Argentin, Maire Délégué de la commune associée de Rouelles, a déjà attiré votre attention sur cette question. Et mon ami Daniel Paul, Député de la circonscription, n’a pas manqué de relever et d’exprimer cette situation inégalitaire criante.
Je souhaite donc que dans les conclusions du débat en cours, les dispositions nécessaires soient prises pour que soit rétabli sur l’ensemble du territoire français une juste égalité de l’accès aux soins, notamment en ayant une attention particulière pour répondre aux besoins des populations les plus sensibles, soumises aux aléas de la vie économique, renforçant leur difficulté d’accès aux soins.
Cette situation vaut aussi pour vous inviter à examiner, au-delà de la pure organisation des services, la situation particulièrement grave du Groupe Hospitalier du Havre.
Nous ne sommes plus dans un état d’alerte, nous sommes en état d’urgence pour lequel il vous faut prendre sans délai la responsabilité d’attribuer les moyens financiers – et ils existent – à hauteur des attentes en matière de santé de la population.
En vous remerciant par avance de l’attention que vous porterez à mes propos,
Je vous prie de croire, Madame la Ministre, en l’expression de mes sincères salutations.

Michel BARRIER

Conseiller Général du Havre neuf
Vice-Président du Département de Seine-Maritime

Michel Barrier