Une Paix juste et durable au Proche Orient!

Une Paix juste et durable au Proche Orient!

L’effroyable agression que vient de conduire Israël contre la bande de Gaza a provoqué une extrême émotion dans le monde entier.
Les révoltantes images de massacre et d’acharnement sur le peuple palestinien nous plongent dans un conflit vieux de 60 ans qu’il est urgent de résoudre.
La guerre et la folie meurtrière ont depuis longtemps montré leur impuissance à apporter la paix et la sécurité aux peuples Israélien et Palestinien. Il est temps de trouver une solution politique. C’est ce à quoi devraient servir, si elles en avaient le courage, la France et l’Union européenne.
En effet, la Communauté internationale a les moyens de peser pour imposer des solutions négociées et le respect des droits de l’homme est une valeur universelle qui doit s’appliquer également pour tous. Le droit et la justice peuvent-ils l’emporter sur la violence ?
Mais quelles seraient les solutions ? À quelles conditions ? Retour sur une histoire complexe !

Cette partie du monde, extraordinaire foyer de civilisation, berceau des trois grandes religions monothéistes, a longtemps été occupée par les Anglais, puissance coloniale tirant grand profit des ressources naturelles, veillant sur le pétrole dont la région est le principal producteur et passée maître dans l’art de diviser pour régner.
En 1948, l’Angleterre se retire en partitionnant la Palestine.
Sous l’égide de l’ONU est décidée la naissance d’un état palestinien à côté d’un état juif, Israël, consacrant le vieux rêve sioniste du retour sur la terre sainte des juifs, qui viennent de payer avec les peuples européens un très lourd tribu à la barbarie nazie.
Mais le plan de partage de 1947 n’est pas appliqué, Israël est proclamé unilatéralement et la violence impose son rythme morbide.
C’est à coup d’attentats meurtriers que se feront les premières implantations de certaines colonies juives sur des terres appartenant à des paysans palestiniens.
Les guerres qui s’ensuivent seront menées à l’avantage d’Israël qui élargit ainsi son territoire, en contravention complète des résolutions de l’ONU.
La stratégie des colonies de peuplement est immorale et illégale.
À Gaza en 2005, les colons juifs n’étaient que 8000 face à 1,4 million de résidents locaux.
Mais les colons contrôlaient 25% du territoire, 40% des terres arables et s’étaient réservé la part du lion dans les rares ressources en eau. La non-résolution du conflit et l’absence de soutien à la cause palestinienne par les grandes puissances ont conduit, le 7 décembre 1987 au déclenchement de l’Intifada, soulèvement des populations palestiniennes, également appelée « guerre des pierres ». En savoir plus : Les 20 dates-clefs du conflit israélo-palestinien, par Dominique Vidal en pièces jointes un excellent travail des amis de Seine saint Denis

Michel Barrier