JUPPE; FILLON, le couple de l’enfer! avec Daniel PAUL député et Nathalie NAIL , ensemble ripostons!

JUPPE; FILLON, le couple de l’enfer! avec Daniel PAUL député et Nathalie NAIL , ensemble ripostons!

deux ministres de Sarkozy, qui se sont frottés aux ripostes de la population. Ils ont fait l’unanimité contre les orientations politiques qu’ils engageaient. Pourquoi auraient ils changé??? pourquoi laisserions nous maintenant faire ce contre quoi nous nous sommes battus? ensemble allons à la bataille en réélisant Daniel PAUL.

Le « plan Juppé », ambitieux projet de réforme de la Sécurité sociale présenté à l’Assemblée nationale en novembre 1995, aura valu à son auteur beaucoup d’incompréhensions. Malgré le soutien de la CFDT, les mouvements de grève (des Cheminots notamment) de novembre et décembre 1995, de défense des acquis sociaux, ont raison de sa détermination et il doit céder sur l’extension aux régimes publics les mesures décidées en 1993 par Edouard Balladur pour les retraites de base du secteur privé. Malgré cela, le reste du plan est mis en place, et participe au redressement des comptes de la sécurité sociale : hausse de la CSG, création de la CRDS (Contribution pour le remboursement de la dette sociale), fixation d’un objectif quantifié d’augmentation des dépenses d’assurance-maladie, gel des prestations familiales.
Le plan était justifié par la nécessité de respecter les critères de Maastricht à partir de 1996 et plus encore en 1997 avec le pacte de stabilité et de croissance. La France se qualifie alors pour l’euro.
Après la victoire de Jacques Chirac en 2002, il est ministre des Affaires sociales au sein des deux premiers gouvernements Raffarin (2002-2004) et numéro 3 du gouvernement. Il mène la principale réforme de ce gouvernement : celle des retraites, appelée loi ou réforme Fillon, qu’il conduit jusqu’au bout, malgré le mécontentement du peuple français. Il mène également une réforme des 35 heures. Il gagne des « galons d’homme d’écoute et de dialogue, une bonne connaissance des dossiers et l’estime des organisations syndicales ».
Nommé ministre de l’Éducation nationale en mars 2004, il entame une autre réforme qui suscite des mouvements de protestation très importants parmi les lycéens durant le printemps 2005 : de nombreux lycées sont bloqués et/ou occupés. Il abandonne la partie de la réforme concernant le baccalauréat et fait voter le reste du projet de loi.

Michel Barrier

11 commentaires

VEN Publié le20 h 42 min - 22 mai 2007

Quels sont les blogs ou sites des candidats?

coquelicot Publié le23 h 24 min - 23 mai 2007

face à cette droite dure, extrêmisée et envahissante, quand on a un bon député de gauche, on le garde, je pense (comme Monsieur Fleury qui fait la une de la presse havraise) que Daniel PAUL incarne le vote efficace pour battre la droite.Il est par son expérience une garantie pour se défendre, résister et reconstruire un espoir de réel changement dans le respect des valeurs qui l’animent et que l’on partage.

Philippe SERRE Conseiller Municipal Ecalles-Alix Publié le22 h 40 min - 25 mai 2007

Pour résister à la droite dure qui va diriger notre vie durant les cinq prochaines années, un Député de gauche, réactif, soucieux de répondre quotidiennement aux préoccupations des gens est un atout de poids dont les travailleurs ne peuvent faire l’économie !
Daniel PAUL est de ce point de vue le Député qui par son expérience et son soucis permanent d’être au vif des sujets répond à ces exigences.
Je le sais car je le connais bien, j’ai pu constater sur pied que son engagement n’était pas constitué de vaines promesses.
J’ai fait appel à ses services, à ses compétences, je l’atteste, il est bien l’homme politique de la situation.
C’est donc en connaissance de cause que je peux sans hésiter, encourager les travailleurs, les Syndicalistes à voter et à faire voter massivement Daniel PAUL.

Rencontre blogueurs havrais Publié le21 h 05 min - 28 mai 2007

Si vous souhaitez participer à la première rencontre des blogueurs havrais…
Rendez-vous sur le blog dédié et laissez nous un commentaire!
Merci,
Cyrille Auber

marc Publié le13 h 40 min - 31 mai 2007

Jeune sympathisant du parti communiste, je suis tombé par hasard sur une analyse historique
qui explique pourquoi le score du PCF decline d’élections en élections. Pouvez vous me dire si cette analyse vous parait pertinente.
Merci d’avance.
http://www.historia-nostra.com/i...

Michel Barrier Publié le20 h 44 min - 31 mai 2007

à l’attention de Marc, jeune sympathisant du parti communiste,

plutôt un contat qu’une analyse, laquelle doit évidemment s’interroger d’abord sur le communisme lui même, ce qui s’est fait au nom du communisme, ce qui se fait aujourd’hui au nom du communisme et qui ressemble plus à une économie libérale des plus sauvage.
N’y aurait-il donc que l’économie de marché, la compétition individuelle, la loi de l’argent roi, et ses conséquences comme organisation possible de la société?, faudrait-il cesser de la dénoncer et la combattre et agir pour améliorer la vie?

L’Humanité ouvre largement ses colonnes à divers chercheurs en philosopie, historiens,qui veulent contribuer à ces réflexions essentielles, y compris contradictoires.
Je vous invite à lire attentivement dans l’édition de ce jour en page 17 dans tribune libre la contribution de Yvon Quiniou.(vous pourrez dès demain de ce blog vous y connecter).
Le débat préparatoire au congrès ouvert comme le souhaite Marie George BUFFET, le congrès lui même n’ont aucun autre objectif.Votre contribution sera la bienvenue, "laisser mourir l’idée même du communisme, c’est laisser mourir l’espoir d’une société meilleure que le capitalisme."Alors travaillons à inventer l’avenir.

philippe Publié le23 h 36 min - 31 mai 2007

Marc,
Si tu avais été plus loin dans cette lecture tu aurais lu la thèse et l’analyse répugnantes que soutient Alix DUCRET concernant le motif de l’exécution de Guy MÔQUET et tu aurais par la même occasion un apperçu plus concret sur l’intérêt à porter aux analyses de ce chroniqueur d’extrème droite.
Croire que le parti Communiste n’a pas à réfléchir sur les causes de son déclin serait suicidaire.
La participation de tous à cette réflexion ne peut-être que salutaire. Essaies de te rappprocher d’un militant fais lui part de ton analyse personnelle de la situation du parti Communiste échanger vos idées!
A bientot Camarade.

Alix Publié le18 h 55 min - 2 juillet 2007

"analyse répugnantes"?????
Je ne fait que retablir la réalité historique. Guy Moquet militait au PCF au moment où il a été arreté. Le pacte germano-soviétique était toujours en vigueur ce qui fait de Guy Moquet un collaborateur de facto (ainsi d’ailleurs que tous les communistes de l’époque).
Je sais qu’au PCF, on a l’habitude de s’arranger avec la vérité historique, en ce qui me concerne, je fais mon travail d’historienne : rétablir la vérité lorsque cette dernière est malmenée.
Cordialement

Alix Ducret
Rédactrice en chef du site historia-nostra.com

yann Publié le19 h 47 min - 4 juillet 2007

Chère alix, sous la france de vichy, les français était-ils tous collaborateurs? non pourtant ils étaient tous français.
Crois-tu que tout les allemands était en parfait accord avec la politique mené par hitler?, non pourtant ils étaient tous allemands.
Alors comment pouvoir se permettre de juger quelqu’un que tu ne cherche même pas à comprendre?
crois que le pacte germano-soviétique est approuvé par les communistes actuel, non pourtant il y a des communiste partout en france
De ton petit fauteuil doré dans un pays en paix, essai de comprendre l’histoire, car l’apprendre tout le monde peut le faire et se prétendre historien en la racontant à sa manière.
Si guy moquet était un collabo, alors moi aussi j’en suis un car je suis communiste en dépit et en connaissance de tout se qui à pu se passer.
s’il te plait, deviens historien et ne te permets plus de salir des gens qui se sont sacrifiés pour sauver tes petites fesses.
n’apprends pas mais comprends …

Alix Ducret Publié le17 h 31 min - 12 juillet 2007

Je dis simplement que si les communistes de l’époque avaient voulu être cohérent avec leur lutte anti-fachiste, il auraient du déchirer leur carte du PCF de l’époque.
Est-ce au nom de la lutte contre le nazisme qu’il y a eu des sabotages organisés par des cellules du PCF dans les usines d’armemnt français durant la période 1938-39?
Est-ce au nom de la lutte contre le nazisme que Thorez est parti volontairement faire son STO et Marchais son apprenti mécano dans les usines d’aviation allemandes?
Je ne sali personne, je remet les faits dans leur contexte exact de l’époque.
Je ne dis pas que Moquet était un salaud. C’était certainement un jeune homme très bien très humain, très généreux. Je dis seulement qu’il n’a jamais été résistant et qu’il était simplement un militant communiste qui n’a pas eu de chance.
Je ne nie pas la participation du PC à la resistance: le PC a été impliqué dans la resistance (et ils ne sont pas les seuls) mais uniquement à partir de 42.
PS: je suis une femme
Cordialement

philippe Publié le3 h 23 min - 17 janvier 2008

Selon toi ceux qui ont été fusillés par l’occupant nazi l’ont été simplement parce qu’ils n’ont pas eu de chance??? Mais alors PAPON ne l’a pas été parce que lui en a eu ???
Ta conclusion concernant la triste fin de Guy MOQUET est pitoyable et totalement dénuée d’intérêt chère dame, d’ailleurs je ne suis pas certain que la raison réelle pour laquelle Guy MOQUET que tu nommes dédaigneusement "Moquet" été fusillé t’intéresse outre mesure puiqu’elle ne sert pas tes thèses répugnantes d’extrème droite!