Lettre au PDG de la SAPN

Lettre au PDG de la SAPN

Monsieur Jean-Claude JOUFFROY
Président Directeur Général de la SAPN
100, avenue de Suffren
75015 PARIS

Monsieur le Président Directeur Général,

J’accuse réception de votre invitation à participer à l’Assemblée Générale extraordinaire du 13 décembre prochain. Retenu par des engagements pris antérieurement, je ne pourrai malheureusement pas y assister.

Permettez-moi toutefois de vous adresser quelques remarques à l’occasion de ce courrier.

J’ai eu connaissance du plan de modernisation des péages dit « PMP2010 » élaboré par la SAPN, qui comporte la modification de certaines dispositions actuellement en vigueur sur son patrimoine en Seine-Maritime.
Au-delà de l’augmentation des tarifs de péage, il s’agit en particulier d’une restriction très importante de la présence humaine en différents points du réseau :

  • Déshumanisation totale des échangeurs de : Yvetot, Fécamp, Yerville, Heudebouville, Bourneville Caen, Bourneville Paris, St Romain fermé ;
  • Automatisation de nuit, de 21h à 5h, des échangeurs de : Bourg-Achard, Dozulé, St Romain ouvert, Bolbec, Beautôt ;
  • Fermetures de cabine sur les barrières de Buchelay, Heudebouville, Beuzeville, Dozulé.

Je tiens à souligner qu’au cours de mes déplacements et à l’occasion de mes rencontres avec des usagers du réseau, j’ai déjà pu constater un manque récurrent de fiabilité des péages automatiques.

Ces dispositions que vous prévoyez de mettre en œuvre vont dans le sens d’une dégradation de la qualité des missions assumées par la SAPN ; missions qui semblent de moins en moins répondre aux exigences d’un Service Public.

Par ailleurs, ce plan aura pour conséquence de réduire les effectifs d’environ 15%, d’après les estimations qui m’ont été communiquées.

De nombreux élus m’interpellent sur cette question pour me faire part de leur inquiétude et de leur mécontentement face à la probable réduction du service rendu par la SAPN.

Cette orientation était toutefois prévisible au regard du processus de privatisation de la SANEF/SAPN engagé depuis l’été 2005. Elle tend à confirmer les réserves que de nombreux élus et personnalités avaient exprimées à cette époque.

Cette décision, lourde de conséquences en termes de Service public et d’intérêt général, ne pouvait se justifier ni par un diktat de la commission européenne, ni par une supposée mise en concurrence au profit des consommateurs. Elle démontre aujourd’hui qu’elle n’était motivée que par un impérieux besoin de rentabilité de ces entreprises.

Je tiens donc à vous faire part de mon désaccord avec ce positionnement, et vous remercie de communiquer ce courrier à l’ensemble des membres du Conseil d’Administration.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président Directeur Général, l’expression de mes salutations distinguées.

Michel BARRIER

Membre de l’Assemblée Générale de la SAPN

Michel Barrier

45 commentaires

philippe serre Publié le18 h 11 min - 16 décembre 2006

COMMUNIQUE DE PRESSE

Philippe SERRE élu Cgt au Comité d’Entreprise et au CHS-CT SAPN

Suite à l’article de presse paru dans le Paris Normandie du samedi 16 décembre 2006 et dimanche 17 décembre 2006, concernant l’automatisation des péages sur le réseau autoroutier SAPN, il m’a semblé utile d’apporter quelques précisions.

Vous mettez un accent particulier sur le fait que, (je cite) : « le syndicat Force Ouvrière au premier chef » ainsi que : « Les élus comme Michel BARRIER, vice-président du département 76, président de la commission infrastructures s’inquiétaient de l’automatisation en marche à la SAPN ».

Pour information et pour plus de transparence, je vous joins les différents courriers envoyés par le syndicat Cgt SAPN aux différents élus ainsi que les réactions que ceux-ci ont suscités!

Par ailleurs le syndicat Cgt SAPN profite de cette mise au point pour informer qu’il conteste vivement les affirmations apportées par Patrick JACAMON directeur général adjoint de l’exploitation ainsi que celles de Jean-Claude JOUFFROY PDG de la SAPN, concernant les motivations justifiant à leurs yeux, la déshumanisation complète de certains échangeurs ainsi que la fermeture de certaines cabines en barrière de péage !

La seule et réelle motivation étant : plus de profits pour l’actionnaire !

La SAPN ne répond plus aux besoins, mais contraint l’usager à s’adapter !

Qui, parmi nous, n’a pas eu à subir les files d’attente à un péage en voie manuelle pendant que dans un même temps les voies automatisées étaient désespérément vides de tout passage ?

Comme l’indique justement Michel BARRIER dans son courrier du 07 décembre 2006, adressé à Jean-Claude JOUFFROY PDG de la SAPN, la politique d’automatisation des péages n’est pas le fait d’un diktat européen, ne répond en rien aux besoins des usagers, ni à une supposée mise en concurrence au profit des consommateurs, qu’elle ne peut être que motivée que par un impérieux besoin de répondre à l’actionnaire.

(pour plus d’informations je suis disponible au : 06-88-45-22-27)

philppe serre Publié le19 h 19 min - 16 décembre 2006

La direction a annoncé en réunion de Comité d’Entreprise que 2006 était l’année des retours aux bénéfices. Les six derniers mois confirment cette tendance "a affirmé Jean-Claude Joufroy" pour qualifier d’injustifié le processus de droit d’alerte enclenché et souhaité à l’unanimité par les membres du Comité d’Entreprise SAPN. La réduction des postes en cabines de péage n’est donc pas dûe à une quelquonque difficulté de trésorerie!

JEAN Publié le18 h 49 min - 17 décembre 2006

Le phénomène d’automatisation et de déstructuration des autoroutes française qui étaient l’un des fleurons de la France touche tous les groupes qui ont été privatisé récemment.
La politique d’automatisation des péages n’est pas le fait d’un diktat européen, mais cette excuse sert bien à mettre en place des dispositifs d’amélioration des bénéfices ceci pour le plus grand plaisir des actionnaires (pas les salariés actionnaires, mais les gros actionnaires). Les usagers en feront les frais, tandis que certains vont pouvoir se gaver.
Demain avec la décentralisation des services de l’équipement et la gestion en partenariats de la voie publique le problème va s’empirer.

philippe SERRE Publié le1 h 32 min - 22 décembre 2006

Quand elles n’étaient pas soumisent aux profits les sociétés d’autoroutes oeuvraient dans un soucis d’utilité publique et de sécurité maximum pour l’usager et des intervenants sur le tracé. Ainsi les bandes d’arrêt d’urgence mesuraient environ 3 mètres, le terre plein central était constitué de deux murs en bétôn armé. Aujourd’hui les bandes d’arrêt d’urgence sont réduites comme peau de cahgrin (2m50) et un simple mur en bétôn armé sépare les deux sens de circulation ex: A28 Rouen Alençon et le futur élargissement de A13 en deux x 3 voies du secteur pont l’éveque. Lors de la réunion plénière du 21 décembre 2006 à la SAPN, les membres du chs-ct ont pris acte et ont déploré que la sécurité des usagers et des intervenants fasse les frais de la rentabilité.

gilbert DEFRANCE Publié le0 h 06 min - 4 janvier 2007

le role du receveur en cabine n’est pas seulement de percevoir le péage en éspeces ,il percoit également le péage des clients qui meme si ils sont munis d’une carte bancaire continuent a passer dans une voie ou il ya un receveur pour des raisons tel que : avoir une présence humaine , un renseignement, etre rassuré sur la transaction(une machine reste une machine et celle-ci avale parfois la carte) les télépéages ne fonctionnent par toujours parfaitement ou pas du tout! Alors dans ce cas l’usager a la possibilité d’etre liberé aussitot,à condition qu’une personne soit présente sur le péage!Sinon,combien de temps devrat il attendre? idem lorsrqu’il sagit d’une carte bancaire! Les direction des sociétés d’autoroutes prétendent que l’automatisation des péages est ou sera mise en place pour repondre au attentes des usagers!Il suffit d’observer les files d’attentes dans les voies ou se trouve un receveur crées volontairement sur les peages pour comprendre que ce n’est pas du tout une volonté des clients mais bien celle des directions!Le véritable but non avoué par les dirigeants (vous pensez bien) est celui d’augmenter rapidement les profits afin de nourrir les actionnaires.Ils en veulent toujours plus !!!!!!!!! Devons nous accepter de sacrifier l’emploi au nom du sacro saint roi profit?????????????

yann lavisse Publié le0 h 59 min - 5 janvier 2007

mais ou s’arrêtera donc la machine?
ce cauchemar est un très mauvais jeu de rôle où le vainqueur est désigné dès le départ!
à la fin, il n’en restera plus qu’un?
qui fera vivre qui? si nous ne réagissons pas car bientôt la machine sera maître et l’homme une option de luxe dans le monde du travail.
nous serons tous dépendant des cacahuettes que voudra bien nous jeter la "world compagny".
Comme partout ailleurs nous avons besoin de l’homme dans les péages, nul ne le remplacera.
voici un charmant exemple d’automatisation :
le péage d’yvetot est automatisé de nuit sur semaine, dans ce péage il est impossible de s’acquitter du montant du péage en espèce sans descendre du véhicule, il faut donc se diriger vers un local réservé à cet effet 50 mètres plus loin, parcours non couvert, pas abriter, pas accessible pour les handicapés, pas sécurisé pour les personnes seules etc etc …
ce parcours du combattant effectué, vous n’avez plus qu’a vous en prendre au pauvre receveur qui lui n’y est absolument pour rien et qui toute la nuit ne fait que subir injures, insultes et autres signes de mécontentement tous aussi agréables les uns que les autres.
enfin pour un trajet de 7 minutes environs si vous venez de fécamp vous en passé 10 de plus juste pour régler et faire part de votre stupéfaction .
voila un bel exemple du remplacement de l’homme par la machine, ou la notion de service client est devenu drôlement ringarde, mais ou la notion de profit prends bien toute sa place, elle …

BOULLARD Rémi Publié le16 h 49 min - 9 janvier 2007

Une personne qui travaille dans une cabine de péage reste le moyen le plus efficace pour renseigner et rassurer un client qui a toujours une petite question sur son trajet, la météo du jour et surtout le client demande à repartir le plus vite possible. Si un jour il se retrouve devant une machine qui ne pourra jamais le renseigner aussi chaleureusement qu’un employé, l’énervement prendra très vite le dessus il deviendra un automobiliste très énervé à son départ du péage donc très dangereux. Enfin pour une entreprise qui augmente très largement ses bénéfices d’année en année, est-ce aussi important de vouloir faire des économies sur le personnel ? pour remplir encore plus les poches de tous ces actionnaires sans doute…

philippe Publié le1 h 52 min - 14 janvier 2007

13 janvier 2007
Communiqué de presse

En réponse à l’article paru dans le Paris Normandie du 10 janvier 2007, concernant l’analyse et les commentaires de la direction SAPN sur l’automatisation.

La CGT SAPN, précise :

L’augmentation du nombre d’usagers utilisant les moyens de paiement par télé péage ou par carte bancaire est consécutive et correspond à l’augmentation du trafic. Les paiements espèces n’ont pas diminué. En outre, un nombre croissant d’usagers utilisant la carte bancaire, d’abonnés et de possesseurs de badge TIS empruntent également les voies non automatisées, ce qui est révélateur du taux de confiance que ces usagers ont pour les automates!

Les décourageantes retenues sur les barrières de péage, (organisées sciemment), se situent dans les voies manuelles alors que les voies automatiques sont « fluides ». L’automatisation façon « PMP 2010 » n’est pas une adaptation à un besoin ou à un comportement des usagers, mais une façon de contraindre à un dictat imposé.

«La CGT et Force Ouvrière » ne sont pas les uniques « inquiets ». La CFDT, FAT UNSA sont également préoccupées, font partis du lot des mécontents, des élus comme : Alfred TRASSY-PAILLOGUES, Michel BARRIER qui ont publiquement fait savoir qu’ils désapprouvaient une automatisation totale des péages et les usagers qui chaque jour expriment leurs mécontentements.

La CGT persiste et signe, il s’agit bien là de déshumanisation et de dégradation du service public, comment qualifier autrement le processus qui prévoit une automatisation totale 24h/24, 7J/7, 365J/365 sur des échangeurs?

Par ailleurs, il n’est pas correct d’argumenter l’automatisation totale, en s’appuyant sur la commission Européenne dont les exigences parlent « d’interopérabilité des systèmes de péage électronique en Europe » et qui précise par ailleurs : « la directive ne s’applique pas, aux systèmes de péage de petite envergure à l’échelon purement local, pour lesquels les coûts de mise en conformité avec les exigences de la présente directive seraient disproportionnés par rapport aux avantages qui en découleraient ».

Il n’est pas juste non plus de justifier les augmentations de tarif des péages par les investissements puisque les augmentations de tarif sont déconnectées des charges de gestion et sont prévues depuis 2004 et jusqu’en 2013 dans le contrat d’entreprise remis par l’Etat aux repreneurs (inflation + 0,74%). La baisse des effectifs (environ – 15%) n’impactera pas sur les augmentations de tarifs qui seront jusqu’en 2013 de : 0,74% au dessus de l’inflation !

Philippe SERRE, représentant Cgt au Comité d’Entreprise SAPN

SOPHIE PARIS Publié le10 h 52 min - 14 janvier 2007

l’automatisation des péages d’autoroute pourquoi faire? un gain de temps pour les conducteurs et lorsque le l’automatiseur est en panne, exemple cet été je pars en vacances comme une majorité de français je prend l’autoroute au péage que voit-on à côté des passages CB des guichetiers qui encaissent les règlements à chaque passage de voiture car l’automatiseur est en panne est-ce normale que les receveurs soient à tout vent ? BRAVO la technologie moderne c’est bien quand ça fonctionne heureusement que l’humain lui ne tombe jamais en panne sinon ce jour là on aurait pu attendre très longtemps vu que l’on n’avait pas le choix il n’y avait que des machines à carte bleue.

Tom Publié le21 h 00 min - 16 janvier 2007

L automatisation des peages reste un moyen assez rapide et assez utile lorsque ceux ci fonctionnent correctement. Et il est vrai que lorsqu un probleme survient, la rapidite de ce systeme devient un gros handicap,(Bouchons, rique d accidents). Il est tous de meme plus sympatique de s adresser un quelqu un, qui effectue le meme travail pour une rapidité quasi identique et la sans aucun problemes (qui en plus accepte la CB) . Voila donc l utilite et la necissite de garder les guichetiers.

sylvain Publié le21 h 16 min - 19 janvier 2007

Et le service public dans tout ça??? Comment feront les usagers, pardon les clients car maintenant nous les appelons clients … Comment ils feront lorqu’ils seront perdus sur l’autoroute ou alors avec une carte bancaire ou même un badge qui ne fonctionne plus et bien ils s’adresseront à une machine et ils attendront 10 mns voir 1/2 heure que quelqu’un vienne les dépanner…
Payer l’autoroute pour les "clients" c’est pas seulement pour rouler mais aussi pour avoir un service humain et non mécanique.
La devise de la SAPN dans les année 80 c’était " satisfaire le client le défi d’une équipe " Maintenant ce serait plutôt " satisfaire les repreneurs le défi de la SAPN"

stef76 Publié le19 h 52 min - 20 janvier 2007

La vie ne m’apprend rien ….. vous connaissez la chanson. Et bien pour moi au contraire elle m’apprend tout. Les générations précédentes ont fait des erreurs, que ce soit d’un point de vue écologique ou bien économique. Maintenant on en paye le prix. Aujourd’hui encore les fautes se multiplient, l’état fait des choix auxquels les français n’adhèrent pas, mais c’est au nom de l’Europe (cette Europe les français n’en veulent pas et nous l’avons prouvé). L’automatisation des péages est une erreur, il faut nous laisser le choix (Tis, carte bancaire ou cabine ). Arrêter d’influencer notre choix, en supprimant les heures d’ouverture des guichets. Vous n’aurez pas notre liberté de préférer un contact humain plutôt qu’une machine. L’automatisation c’est la perte d’emploi ou plutôt la non création d’emploi, augmentation des profits mais au bénéfice de qui ??, réduction de notre service public, tant envié par nos voisins européens. Je termine sur cette phrase " celui qui ne corrige pas sa première erreur en commet une deuxième"
à bon entendeur salut.

céline Publié le22 h 50 min - 20 janvier 2007

Céline

Lorsque j’étais étudiante, afin de me faire un peu d’argent (qui m’était bien utile et que j’étais contente de retrouver dans le courant de l’année), il m’est arrivé de travailler aux péages sur les autoroutes.

J’ai la chance d’exercer un activité professionnelle que j’aime, pleine de rapports humains, grâce aux études que j’ai pu suivre un peu aussi grâce aux vacances passées à travailler.

Aujourd’hui quand je vais sur l’autoroute c’est comme usagère et j’avoue que je garde un excellent souvenir du temps ou j’étais derrière le rideau.

J’ai beaucoup appris en matière de relation humaine, nombreux sont les automobilistes, mais aussi les routiers, qui, après un long trajet, seul, étaient satisfait de trouver quelqu’un avec qui dialoguer deux minutes, de tout et de rien, de la pluie et du beau temps certains pour demander un itinéraire ou une adresse d’autre pour signaler un fait incongru un objet ou un véhicule en panne rencontré sur l’autoroute (information que je m’empressais de relayer aux patrouilleurs ou au poste central d’information). J’ai le sentiment d’avoir peut-être contribuée à éviter des incidents et peut-être même des accidents en tout cas d’avoir aidé des personnes en difficultés).

Ce qui me navre dans cette affaire c’est la tendance générale à la déshumanisation de tout, hier les stations services et les banques aujourd’hui les péages autoroutiers demain les caisses de super marché mais quel siècle de sauvage vivons-nous ?

Et les rapports humains dans tout ça, demain saura t’on encore dire bonjour, au revoir, bonne journée, merci, sourire, tendre une main, écouter, parler ?

La question qui me taraude l’esprit : Tous ces patrons profiteurs, ces actionnaires artisans de toute cette détresse et de tout ce mal-être, noyé sous tout leur fric, comment peuvent-ils être heureux sur tant de misère ? Mais je suis certainement une grande rêveuse, ces Picsous(mais en moins drôle) n’ont assurément aucun scrupule !!!

Norbert Publié le15 h 47 min - 23 janvier 2007

Après le gachit des trentes glorieuses, le sacrifice des trentes piteuses, les économistes ont nommé la génération de nos enfants"génération sacrifiée. Afin que nos enfants ne soient pas sacrifiés sur l’autel du profit, restons solidaire c’est notre plus grande force.

lolo Publié le16 h 00 min - 23 janvier 2007

Le Tis doit être considéré comme un autre moyen de régler l’autoroute afin de laissé passer les aigri(e)s, les timides, les frustré(e)s, les mal baisé(es) etc etc……… dans ces voies. Mais donner à tous ceux qui aiment le contact et la chaleur humaine le choix de rencontrer un caissier. Merci

Petit Emmanuel Publié le18 h 51 min - 23 janvier 2007

Il y a quelques temps le discours des sociétés des autoroutes, c’était d’être proche des usagers.
Comment peut-on avoir changé à ce point si ce n’est pour faire plus de bénéfices!
Les péages automatiques ne sont pas une demandes des clients contrairement aux dires des dirigeants! Ne faut-il pas laisser le choix aux conducteurs de s’aquitter du paiement comme ils le désirent. Est-ce qu’une personne qui ne sera pas équipée de télépéage, de gps, ou tout simplement interdite bancaire aura encore le droit d’emprunter l’autoroute où se soumettre à ce qu’on peut appeler de la dictature!
Quel chauffeur n’a jamais eût besoin de services, d’une direction, un lieu pour se restaurer .
Maintenant comment affirmer automatiser 24 heures sur 24 sans licenciement et mutations forcées même en retournant le problème dans tout les sens, ceci ne se fera pas sans douleurs.
Combien de famille au chomage dans un société qui gagne de l’argent, qui n’a pas besoin de délocaliser pour être compétitive, et dont le trafic ne cesse de progresser sur cet axe A29 avec port 2000.
Pour le confort de l’usager et protéger l’emploi le bon sens doit l’emporter.

jojo Publié le19 h 36 min - 29 janvier 2007

on ferme des voies manuel pour obliger les usagers a payer en carte banquaire ou s’abonner au badge ses une honte ou est la liberter

mickael Publié le0 h 11 min - 30 janvier 2007

les actionnaires en veulent toujours plus!
Des exemples,on en connait tous.Quand les dirigeants de la sapn ne cessent de repeter qu il n y aura pas de licenciement,ni de mutation forcee a la mise en place du plan de modernisation des peages,ils sont bien les seuls a y croire et seraient a se preocuper du sort de leurs salaries ou le profit est devenu la politique de toute les societes d autoroutes.Les salaries de la sapn sont tous inquiets du sort qu il leur est reserve "on automatise" .Pour les receuveurs on verra plus tard ils devront s adapter.Et les clients dans tout cela?Eux aussi ils devrons s adapter!Plus de receveur en cabine donc plus de renseignement sur l itineraire,sur la station la plus proche,un restaurant un site touristique etc.De plus les moyens de paiements sont tres limites telepeage ou telepeage! les autres moyens de paiements etant fortement deconseilles par la direction. Mais quelque soit le moyen de paiement choisi,si un probleme survient lors de la transaction,avec un receveur le probleme etait resolu en quelque seconde,alors que sans peager vous appuyer sur bouton appelet vous attendez de longues minutes. Apres ca les dirigeants de la sapn diront qu ils sont a l ecoute de leurs salaries et de leurs clients mais ils sont plutot a l ecoute de l actionnaire qui en demande toujours plus ! ou est le service public.

ACORD BATIMENTS Publié le19 h 40 min - 30 janvier 2007

Oh du nouveau sur les autoroutes de France.

Mr. En qualité de gérant d’une entreprise du bâtiment avec 8 salariés.
Je m’interroge et trouve impensable le fait que vous et vos actionnaires ne pensé qu’a vous gavez toujours et encor, comme des crèves la faim en remplacent des humains par des machines automatique. Es ce bien raisonnable ?
Toutes en sachant que les entreprises comme la SAPN fait un maximum de bénéfice alors que d’autre petite entreprise cherche des moyens pour continuer a existé pour justement sauver ses emplois.
Mais un jour viendra, je l’espère vite, qu’à votre tour on vous remplacera par une machine.
Je vous souhaite grandement de garder votre poste à vous et vos penseurs car je ne sais pas ce que l’on ferait de vous ailleurs.
J’espère bien que tous les messages que vous recevez vous feront réfléchir
Mais si vous tenez temps aux machines et a l’argent je vous invite a démissionné et change de poste en emennant avec vous vos actionnaires.
(Un CASINO EN BORD DE MER sa rapporte plus).

LA LIBELULLE Publié le19 h 17 min - 31 janvier 2007

Lors de mes déplacements professionnels j’emprunte régulièrement l’autoroute et j’avoue que le passage obligé aux péages ne m’est particulièrement agréable ! Les services qui peuvent être rendus (pour le cas précis qui nous intéresse aux péages) estompent un peu ce désagréable sentiment d’être constamment ponctionnée de mon argent à tous les coins de rue. L’idée que (bientôt peut-être) mon argent ne servira qu’à alimenter le tiroir caisse de personnes qui ne sont même plus des employeurs qui font vivre des familles va rendre mon passage aux péage bien plus difficile. J’y réfléchirai à deux fois avant de prendre l’autoroute quand, pour moins de service je devrais m’acquitter d’une somme qui elle ne baissera pas pour autant ! Messieurs les dirigeants des autoroutes je ne vous félicites pas !

LAETITIA Publié le19 h 42 min - 2 février 2007

De nos jours le travail est en disparition, entre les entreprises qui se délocalisent et celles qui remplacent la main d’oeuvre par des machines, les personnes se retrouvent de plus en plus sans emploi.
J’ai le souvenir de certaines histoires que me racontait mon arrière grand père, par exemple : dans le temps lorsque quelqu’un perdait son emploi, il s’adresser à l’entreprise d’en face et quasiment aussitot il retrouvé un travail afin de subvenir aux besoins de sa famille. A l’heure d’aujourd’hui vous ne trouvez plus d’entreprise qui travaillent face à face, vous perdez votre emploi le matin, vous n’en retouvé pas un de suite!!!!! Alors comment fait ont pour subvenir aux besoins de nos familles.
Ces personnes des péages qui vont être remplacés par des machines, espérons qu’ils ont un mari ou une femme qui ont un poste certain car si ce n’est pas le cas, comment feront ils pour continuer à vivre sachant que le travail ne tape pas aux portes.
Si toutes les entreprises françaises, petites moyennes ou grandes font comme vous, dans quelques années, les français seront comme morts car si plus de salaire, cela dit plus la meme consommation.
En esperant que vous ne connaîtrait pas un jour les GALERES de l’emploi, la PRIVATION car vous verez votre point de vu changera, c’est certain.
J’ai honte pour la grande enseigne que vous êtes de ne penser qu’aux bénéfices et pas aux familles qu’il y a derrière ces personnes. Ou sont passés les hommes qui sont censés êtres HUMAIN ???

un salarié syndiqué Publié le9 h 49 min - 3 février 2007

Et les délégués syndicaux(FO, CGT, CFDT, FAT) de la SAPN dans tout ça!!!!!! Ils n’ont pas de commentaires?????????????

Michel BARRIER Publié le10 h 02 min - 3 février 2007

Si vous regardez bien les commentaires vous y trouverez le samedi 16 décembre 2006 , le propos de Philippe SERRE élu Cgt au Comité d’Entreprise et au CHS-CT SAPN puis du 22 décembre et encore du 14 janvier et pour être totalement transparent, j’ai reçu du syndicat FO un long courrier à mon domicile me remerciant de ma démarche. Par ailleurs j’ai transmis copie de la pétition à tous les élus communistes et républicains du département de Seine Maritime, de l’Eure, du Calvados.Elle a été signée par 850 des personnes qui participaient au meeting de Marie George BUFFET. Cette pétition sera en ligne sur ce blog très prochainement.

yann lavisse Publié le12 h 41 min - 3 février 2007

pour répondre encore un peu plus au commentaire n°22 du 3 février,
les 3 personnes dont moi même qui ont apporté un commentaire les 16/12, le 04,05 et 19 janvier sont toutes 4 élus cgt sapn, mais si tu es syndiqué et que tu t’intéresse à la vie syndicale de ton entreprise tu dois le savoir camarade.

Philippe SERRE Publié le16 h 27 min - 3 février 2007

Ce qui est intéressant dans la diversité des différents commentaires qui sont sur le blog n’est pas tant: que tel ou tel élu de tel ou tel Syndicat intervienne mais justement cette diversité qui démontre le que le rejet de ce projet de modernisation des péages est une nécessité!
Ainsi on ne peut accuser les Syndicats de faire du mauvais esprit ou d’être arqueboutiste!

LEVASSEUR Patrick Publié le18 h 43 min - 4 février 2007

Toutes les démarches des élus ou syndiqués des syndicats FO et CGT sont complémentaires. Cela ne passe pas obligatoirement par des écrits. Bon nombre des interventions se font sans publicité, ce qui compte c’est qu’elles existent. FO pour sa part ne reste pas inactif. Les rencontres aux CG 76 et 27 en sont une des illustrations. Nous comptons également sur une intervention de JL.Destans au prochain Conseil d’Administration de la Sapn.

maxime Publié le22 h 57 min - 4 février 2007

Le mécontentement généré par l’automatisation des péages est universel. Pourquoi devrait t-il être propre aux Syndicats ou aux politiques ? Je suis usager, non salarié à la SAPN, pas attaché à un syndicat et non politisé mais néanmoins mécontent de ce projet. La réduction d’emploi n’est pas une condition de survie pour la SAPN qui fait des bénéfices cela est purement scandaleux d’une part : Les usagers vont être pris en otage puisque, si j’ai bien saisi, sur certains échangeurs ce sera automatique ou rien et sur les barrières, le prix à payer pour passer en voie manuelle sera la file d’attente à rallonge. D’autre part pour l’emploi !!! J’attends avec impatience d’être en possibilité de signer une pétition contre cette automatisation je la signerais des deux mains et éventuellement servirais de maillon pour faire courir cette pétition. Chapeau quand même au syndicat Cgt qui, au vu des commentaires se défend ardûment et des élus communistes qui relayent ce combat. Puissent-ils servir d’exemple pour tous !

Michel Barrier Publié le7 h 19 min - 5 février 2007

Elle sera en ligne dès aujourd’hui sur ce blog

Martin Rémy Publié le16 h 10 min - 5 février 2007

Contrairement à une certaine impression la CGT ne demeure pas inactive.

Ø Le plan de modernisation des péages « PMP 2010 » occupe une grande partie de nos actions militantes.

Mais n’oublions pas dans le lot, les projets comme :

Ø CAPLA dont la finalité n’est pas aussi claire que la direction tente de nous faire croire, (c’est la chasse aux doublons et la mise en concurrence des services achats SANEF et SAPN).

Ø EUROTOLL, dont l’opportunité et la crédibilité reste à démontrer et qui fait l’objet de toute notre attention, (c’est l’externalisation complète d’un de nos services).

L’ensemble des organisations syndicales de la SAPN restent non seulement très vigilantes mais agissent concrètement.

Les directions de la SANEF et de la SAPN ont réussi ce tour de force ou ce miracle, réunir tous les partis politiques, la quasi-totalité des usagers, toutes les organisations syndicales sur un seul thème : le retrait de ces projets.

Malgré tous les moyens mis en œuvre par nos directions en matière de communication pour faire digérer la pilule force est de constater que la mayonnaise ne prend ni chez les salariés ni chez les usagers comme l’attestent tous les témoignages qui nous parviennent par centaine chaque jour !

Nos directions pourront t’elles feindre de ne pas entendre ou les ignorer?

yann lavisse Publié le22 h 18 min - 5 février 2007

nous pouvons tous remercier et féliciter michel barrier tout particulièrement, pour son implication, son soutien permanent dans le combat qui est le notre, nous salarié de la sapn et usagers des autoroutes qui essayons tout les jours de ne pas jouer qu’un rôle de témoin de se qui trame à la sapn comme malheureusement dans bien d’autres entreprises de france. Nous apprenons tous à nos dépends ce qu’est le pouvoir du capitalisme, par le capitalisme et pour le capitalisme…

union locale Force Ouvriere Publié le11 h 30 min - 6 février 2007

Que de commentaire intérrèssant, et qui prouve que le personnel et même les clients s’intérrogent pour leurs avenirs.
Le client qui emprunte l’autoroute, c’est, qu’il va payer, pour quel service? ( renseignements iténéraires,restaurants, essence,aire de repos,parking,toilette,etc…)le péager est la premiere personne a faire des relations humains,si au péage il n’y à plus de personnel, car tout le monde ne posséde pas une carte bancaire contrairement à ce que la direction pense,à moins qu’il cherche à faire une selection de clientèle?personne agés ou les jeunes permis, rester sur les autres routes, vous êtes pas intérrésant pour nous? les Etrangers qui payent en espèce et demandent des renseignements à qui vont-ils s’adresser?Ce n’est pas en installant des machines, ne pas remplacer le personnels manquant pour X raison, que les clients vont opter pour des abonnements, aller voir leurs banquiers pour avoir une carte bleue.pourquoi changer quelques choses qui fonctionnent bien, le modernisme ne s’adapte pas partout, sauf pour les gourmands de profits, c’est ces même personnes qui participe à la pauvreté de la france. Messieurs regardez vous bien dans la glace le matin?
Les gros profits ne dure qu’un temps. Laisser nous le contact avec votre personnel, pour un vrai service public.

une receveuse Publié le11 h 59 min - 6 février 2007

je suis receveuse , et , malgré vos statistiques toujours en faveur des usagers utilisant leurs cartes bancaires et ne réglant plus en espèces , sachez que nombres de clients passent en voies manuelles volontairement , et nous le disent .. parce qu’ils entendent parler de deshumanisation des autoroutes et ca les inquiètes … je ne sait pas comment ils réagiront quand leur carte bleue ou badge ne fonctionnera pas et que personne ne sera là pour les guider … la présence humaine est indispensable , c’est évident , un acceuil , un sourire , un conseil … les clients apprécient et nous le disent… je pense que vous recevrez beaucoup de réclamations quand cette situation existera … du moins je l’espère … jespère aussi que vous prendrai conscience que les gens attendent un service , tout simplement parce qu’ils payent pour ca … l’acceuil n’est t’il pas le 1er service qu’un client est en droit d’attendre ??

Marc Publié le14 h 52 min - 6 février 2007

Mais comment peuvent-ils?
Oui, comment tous ces dirigeants de la sapn peuvent-ils se regarder dans une glace?
Je suis salarié à la sapn depuis presque 3 décennies, j’ai vu au fil du temps, le "gaspi" et la folie des grandeurs s’accroitrent au fur et à mesure des changements de directeurs et autres pdg.
Ces "nouveaux" dirigeants ont pris "possession" d’une société en pleine forme, avec des caisses bien remplies qu’ils ont eu vite fait de vider jusqu’à ce que la sapn soit en banqueroute dans les années suivant 1997.
Même si tout n’était pas parfait, je me souviens… Quand je suis arrivé à la sapn,ma famille, mes amis étaient rassurés, nous étions à l’époque, dans le milieu autoroutier,à l’abri du chômage et du licenciement.
La sapn avait bonne "réputation" alors, elle était gage d’emplois assurés.
Aujourd’hui, quel gachis! à cause d’une mauvaise gestion, nos dirigeants sapn toujours plus nombreux ces dix dernières années, mettent le personnel sur l’autel du sacrifice. Quelle honte!!! Ne serait-ce pas tout simplement pour éviter qu’eux-même ne soient sacrifiés?
En fait, sous de faux prétextes, en tous cas, certainement pas à la demande des clients, ils sauvent leurs têtes en sacrifiant celles de leurs employés.
Bravo aux syndicats sapn et courage au personnel de l’A29 qui risque d’être encore plus durement touché par l’automatisation, quant à ceux qui se croient à l’ abri…plus dur sera le réveil.

constance Publié le20 h 10 min - 6 février 2007

bonjour a tous!!c’est pour pousser un coup de gueule contre ceux qui veulent l’automatisation a outrance!!c’est inadmissible de vouloir supprimer les receveurs en cabine qui sont present pour nous e cas de probleme, ils sont directement present et a notre ecoute pour diverse renseignements…ils nous sont bien utiles!!!!!!
NON AU TOUT FRIC!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

LEVASSEUR Patrick Publié le18 h 57 min - 9 février 2007

Bonjour, Les clients que vous êtes qui avez emprunté les péages automatiques de l’autoroute A.28 devez impérativement prendre un certificat de passage (reçu) pour vérifier le prix de votre transaction. Les clients de cette autoroute se font arnaquer par centaine! Les voies automatiques surclasse les véhicules équipés de coffre de toit ou d’objet sur la galerie. En effet les véhicules de + de 2 mètres sont en classe 2 alors qu’une voiture est en classe 1. La machine, contrairement à l’homme est incapable de différencier un chargement, vous surclasse et donc vous payez 40% de plus ! On comprend mieux pourquoi les sociétés d’autoroutes veulent absolument automatiser !
Maintenant que vous êtes informés, soyer vigilant, signer et faites signer la pétition. l

Coquelicot Publié le9 h 06 min - 10 février 2007

Merci de cette importante information, et en plus on attend parfois le billet

Philippe SERRE Publié le12 h 16 min - 11 février 2007

Pour compléter le commentaire de Patrick un petit conseil supplémentaire aux usagers qui utlisent le badge pour franchir les peages: vérifiez bien sur vos relevés bancaires que les prélèvements correspondent bien aux montants réels! Il est possible que les sommes prélevées correspondent à des trajets plus longs. Sachez aussi, qu’en passant en voies automatisées tous vos déplacements, vos faits et gestes sont enregistrés. Je réïtère le conseil de Patrick: Signez et faites signer la pétition

Micheline Publié le13 h 23 min - 11 février 2007

Oui quel gachis et quelle honte ! Quelle facilité que d’imposer le nouveau système aux clients, qui n’ont rien demandé contrairement à ce que vous affirmez, et de montrer sournoisement la sortie aux employés qui se croyaient en sécurité et qui entendent à longueur de temps qu’il n’y aura aucun licenciement ! Arrêtez de nous prendre pour des neuneus, messieurs les directeurs, nous avons droit au respect, nous aussi.
Et que TOUTES les organisations syndicales présentes à la sapn gardent le courage qui les motivent dans leur lutte pour la défense des salariés et du service jusqu’alors rendu. Le résultat ne pourra être que celui d’une mobilisation générale, et non de ceux qui parlent le plus fort…

carole Publié le18 h 40 min - 11 février 2007

En contact avec de nombreux routiers, ils n’apprécient pas du tout le fait de devoir passer dans les mois à venir dans une voie où tout contact humain aura disparus. Ils passent des heures seuls dans leur camion et apprécient, en arrivant au péage, de pouvoir discuter un peu, de rompre la solitude. Qui leur dira où dormir, où manger, où se garer ? Quand on voit le nombre de personnes en voiture qui se présente en cabine avec leur badge, on se dit que si ça marche aussi bien pour les camions les files d’attente devant les cabines vont encore s’allonger.
Comment feront les personnes en arrivant sur un péage où il n’y a personne ? On peut déja dire : attention panique !!! Marche arrière, énervement, demi tour sans changer de sens… Appuyer sur le bouton d’appel… Ils n’y pensent pas. Ils se sentent pris au piège. La machine ne fonctionne pas, leur carte est coincée ? Combien ils vont me prélever? Mettre sa carte dans une machine et la voir disparaitre est stressant, la donner à une personne qui fait la transaction est beaucoup plus rassurant. En cas de problème la solution est immédiate.
Quand on voit le nombre de personne qui passe en cabine avec un badge, une carte rien que pour avoir un bonjour, un renseignement être sûr de ne pas rester coincée, on se dit que la sapn se trompe de direction. Le petit bonhomme qui avait disparus des auvents est bien vite revenu car les clients ne savaient plus où aller. Alors on imagine aisément les conséquences si on enlève carrément "Le Petit Bonhomme" de sa cabine…

Philippe SERRE Publié le19 h 46 min - 11 février 2007

Chère Micheline, les syndicats auraient bien tort de baisser les bras, alors qu’ils sont soutenus dans leur démarche par la quasi totalité de l’opinion publique et des usagers. Des pétitions signées nous parviennent chaque jour, (nous sommes d’ores et déjà à plus de 4000 signatures). Un grand MERCI à Michel BARRIER qui a mis, à notre dispositon par le biais de son blog un formidable outil de communication (nous n’avons pas, comme notre chère direction, la chance d’être publié par la presse; "nous n’avons assurément pas les mêmes valeurs") J’accuse la presse de ne pas être neutre et impartiale dans l’information qu’elle diffuse!

ALAIN LORIOT Publié le16 h 30 min - 12 février 2007

je ne crois pas et j’en suis meme sur que toutes ces personnes qui veulent automatiser les peages d’autoroute et d’autres choses encore,(car pour ca ils ont des idees) ces personnes se rendent t-elles compte que toutes ces automatisations vont faire des malheureux???? non bien sur ils s’en moquent!!!!!! mais j’espere qu’ils ne s’en moqueront pas trop longtemps!!!!alors a ces personnes je leur demande d’arreter de pensez a elles et pour une fois pensez un peu aux autres!!! merci d’avance.

Sébastien OMONT Publié le10 h 39 min - 13 février 2007

Le projet d’automatisation des péages ou quand les financiers et autres donneurs d’ordres vont se remplir grassement la panse des profits toujours plus gros et colossaux qu’engendre la perception des péages. Ce problème n’est pas une exclusivité SAPN mais cela touche tous les salariés des sociétés d’autoroutes de France. Bien sûr, notre lutte commune du retrait du PMP 2010 est inégale face à un groupe (ABERTIS- SANEF-SAPN) dont les poches « dégueulent » d’argents, qui mettront tout en œuvre techniquement et financièrement pour imposer à tous (salariés, usagers) leur projet. De l’autre côté, nous, salariés, n’avons que nos convictions et notre volonté de combattre ce système avec tous les moyens mis en place.

@+

Un grand MERCI à tous ceux qui nous consacrent un peu de leur temps pour signer la pétition et qui nous permettent de diffuser l’information via ce blog 😉

une "cliente" qui souhaite témoigner Publié le10 h 08 min - 8 octobre 2007

Je suis intéressée par le travail des receveurs et receveuses dans les péages. Ce que j’ai lu ci-dessus me donne déjà des informations très ultiles pour écrire quelque chose sur ce sujet. Je lance ici un appel aux receveurs/euses pour me contacter par l’intemédiaire Michel Barier le responsable de ce blog, s’il veut bien me faire suivre leur couriel afin de recueillir leurs témoignages. D’avance merci à vous tous et je souhaite que l’humain ne disparaisse pas de tous les guichets !

USAGER27 Publié le21 h 33 min - 6 novembre 2007

RAS LE BOL !!!!
Tous les matins et les soirs bouchons de la sud 3 à Criquebeuf sur seine (échangeur dangereux, sortie Tourville bloquée, présence des bleus créant des ralentissements, nombreux accidents !!!)
Félicitations au coordinateur des travaux !!
NUL est pendant ce temps la…. on PAIE !!

Philippe SERRE Publié le0 h 59 min - 10 novembre 2007

La formidable mobilisation de tous les usagers, de tous les élus qui ont soit signés la pétition soit écrit au PDG de la SAPN (un grand merci à eux et principalement à Michel BARRIER qui s’est soucié de ce problème dés les les premières heures) n’aura finalement pas fait reculer le dictact imposé par les actionnaires!
La déhumanisation des péages est en mache, les travaux ont commencés aux gares de péage d’Yvetot, Yerville, Fécamp.
Dés janvier 2008 il n’y aura plus d’humain pour accueillir et renseigner les usagers sur ces trois gares, c’est du moins la volonté de la Direction!
Notre tache maintenant est de ne laisser aucun salarié sur le bord de la route; des négociations sont en cour, nous serons intraitable sur cette question!
Bon courage à tous et encore merci.