André Duroméa Commandeur de la Légion d’Honneur

André Duroméa Commandeur de la Légion d’Honneur

En cet instant, j’ai une nouvelle fois une pensée pour toutes celles et tous ceux qui n’ont pas survécu à cette tragique période.Je souhaite aux jeunes générations et aux générations futures, de n’avoir pas à en connaître de nouvelle, et je les invite, par un investissement conséquent dans la vie citoyenne, à faire obstacle à toute orientation qui pourrait y conduire..

Permettez-moi de vous dire toute l’émotion qui me traverse en cet instant, à l’écoute de ces mots fort aimables, élogieux, qui viennent d’être prononcés.

Aussi je voudrais vous remercier, toutes et tous, d’avoir répondu si nombreux à l’invitation qui vous était faite.

C’est un plaisir pour moi, ma famille, de vous retrouver ce soir pour honorer la distinction qui m’a été remise le 24 juillet dernier par le Président de la République.

Je suis sensible à cet hommage qui marque comme vous l’avez dit, Monsieur le Maire, un engagement de tous les instants et notamment dans les moments les plus sombres de l’histoire de notre pays.

En cet instant, j’ai une nouvelle fois une pensée pour toutes celles et tous ceux qui n’ont pas survécu à cette tragique période Aussi, je souhaite aux jeunes générations et aux générations futures, de n’avoir pas à en connaître de nouvelle, et je les invite, par un investissement conséquent dans la vie citoyenne, à faire obstacle à toute orientation qui pourrait y conduire.

Mais cette distinction marque aussi, comme l’a souligné mon ami et camarade Daniel Paul, mon implication active et déterminée aux plus hautes responsabilités de la municipalité, pour reconstruire ma ville, le Havre, et donner à ses habitants un cadre de vie moderne, agréable, une ville où il fasse bon vivre et travailler.

Vous savez, il a fallu en surmonter des obstacles, ici au Havre et aussi dans les institutions départementales, nationales, pour obtenir les moyens d’y parvenir.

Mais avec force, patience, conviction et détermination, nous avons, avec mes amis qui constituaient les équipes municipales d’alors, le plus souvent convaincu, et obtenu.

Le plus dur était à faire, il reste maintenant à conforter les atouts de notre ville.

Je sais les difficultés des havraises et des havrais qui malheureusement subissent les contre coups des graves décisions politiques, remettant en cause les droits les plus fondamentaux, et plus particulièrement celui à l’emploi.

Mais j’ai confiance dans l’intelligence des femmes et des hommes, d’ici et d’ailleurs ;

ils sauront sortir de ces impasses.

Je m’en tiendrai à ces quelques mots pour vous remercier Monsieur le Maire d’avoir soutenu la démarche de mon ami Daniel Paul, que sa fonction de député à permis de solliciter aux plus hautes instances du pays, cette distinction qui honore notre ville.

Permettez-moi aussi de vous remercier d’avoir organisé cette réception dans les salons de notre maison commune.

Et à vous, toutes et à tous, mes chers amis qui êtes venus ce soir, je vous adresse mes plus sincères remerciements et ma profonde amitié

Michel Barrier