RADARS FIXES! à qui ça profite

RADARS FIXES! à qui ça profite

Il y a quelques jours est passée, sur France 2, une petite info qui fait réfléchir
Sur un ton humoristique le reportage montrait un radar automatique,quelque part du côté de Clermont-Ferrand, qui avait été hors service pendant 3 semaines…. vandalisé ? non pas du tout! voulez-vous savoir pourquoi?

Parce qu’EDF avait coupé le courant pour facture impayée.Drôle, non ? Mais ce n’est pas tout, le vraiment intéressant est ailleurs. En effet le journaliste nous expliqua que la société qui gère le radar n’avait pas payé en temps voulu sa facture d’électricité.La société qui gère le radar ?Quoi ?Une société privée gère le radar ?On croyait que les radars dépendaient de l’état !Mais alors si on réfléchit cela veut dire qu’au passage il y a des gens qui se sucrent sur les infractions des automobilistes et que l’argent des amendes, loin d’aller entièrement dans les caisses de l’état (ce qui serait un moindre mal), va en partie dans des poches privées! Et on peut supposer (car aucune entreprise privée n’est une oeuvre philanthropique) que ces entreprises sont intéressées proportionnellement à la rentabilité des radars.La spéculation sur la sécurité routière, voilà la dernière trouvaille( tiens, ça rime avec racaille).On ne nous avait pas dit ça quand le gouvernement a lancé sa campagne.
Il n’y a pas que la sécurité routière dans l’histoire mais aussi, EUH, plutôt  » surtout  » une affaire de profit !Et bien sûr, pour couronner le tout, le PDG de cette entreprise tenez vous bien! n’est autre que le frère du ministre Gilles de Robien ! On nous prend vraiment pour des quiches !Si cette petite info vous choque faites la circuler, ça mérite d’être connu. Que ceci devienne connu n’est-il pas en rapport avec ce brusque frein au développement de ces fameux radars ? La peur d’un nouveau scandale sans doute!!!!.

Michel Barrier

14 commentaires

GEVA Publié le15 h 13 min - 31 janvier 2007

Les radars ont le gout de la securité…ou du fric pour le gouvernement ?Une suggestion: pourquoi ne pas faire payer à l’Etat une redevance pour occupation du domaine public pour les radars implantés sur les routes nationales…transférées au Département?

Michel Barrier Publié le20 h 54 min - 31 janvier 2007

oui vous avez raison, après quelques départements qui ont délibéré sur cette suggestion, je présenterai un rapport à l’occasion de la prochaine commission des infrastructures(le 13 février prochain) un rapport allant dans ce sens; ce dossier fera évidemment l’objet d’un débat en séance les 20et 21 février.
Il va de soi que l’Etat doit s’acquitter, comme tout utilisateur du domaine public, d’une redevance d’occupation, la recette sera attribuée au chapitre budgétaire ‘Sécurité Routière" une action importante de la politique du Département de Seine Maritime.

geo Publié le1 h 17 min - 11 mars 2007

les radar fixe sont utiles,a nous de respecter la limitation de vitesse,c est comme les lois ,en plus on est avertis.

Philippe SERRE Publié le19 h 45 min - 11 mars 2007

Les radars automatiques : outils ? ou pompes à fric ?
Le gouvernement a voulu faire croire que les radars automatiques étaient mis en place pour « dissuader »!
Cet argument est devenu soudainement moins crédible en 2006, Quand le Ministre des finances (SARKOZY) a déclaré que le manque à gagner que représentait la perte des rentrées d’argent des autoroutes (bradées à des groupes privés) seraient compensées par celles des radars automatiques. Comment peut-on prévoir un budget sur des rentrées d’argent issues d’infractions que l’on affirme voir disparaître?
Mon cher geo ne pense-tu pas que des agents de gendarmeries feraient tout aussi bien ce travail et parfois « peut-être avec un peu plus de discernement » qu’un automate ? Mais voilà il faut que cela rapporte, et que ça rapporte gros !

roinet Publié le11 h 26 min - 23 mars 2007

quelqu’un connait il le nom de la fameuse société privée qui gère les radars? j’aimerai bien savoir la part qu’elle se mets dans les poches c’est vraiment hallucinant comme info.

eBulle Publié le12 h 00 min - 29 mars 2007

Avant de lancer des discussions, affirmations ou autre, veuillez vérifier vos sources. A moins que vous soyez du genre à manger à tous les rateliers…

http://www.hoaxbuster.com/hoaxli...

Cette rumeur est en circulation depuis un bon moment, faut se mettre à la page!

Pour ma part, je pense que l’on devrait plutôt limiter les voitures…parce que c’est totalement stupide de permettre aux gens de rouler vite & de les sanctionner parce qu’ils l’ont fait. Toujours cette histoire de la carotte et le baton!

eBulle Publié le12 h 18 min - 29 mars 2007

Voici la procédure:

http://www.radars-auto.com/fonct...

Cela dit, il n’est pas impossible, voire même compréhensible, que la mise en place & l’entretien soient gérés par une société privée, le service public n’ayant pas forcément les compétences la dedans, même si des fonctionnaires pourraient être assignés à la tâche pour parfaire l’impartialité. Je manque d’informations sur le sujet (je préfère le dire que de faire de la désinformation, Mr l’élu)

philippe Publié le21 h 23 min - 29 mars 2007

Je crois savoir dans quel râtelier tu nourris tes idées eBulle, je ne suis pas convaincu que tu as choisi le meilleur, la nourriture qui y en découle a un goût amer ! Comme toi je n’apprécie pas les délinquants de la route et pour cause j’y suis confronté chaque jour dans mon job (je travaille sur les autoroutes)! Je n’ai pas constaté un changement de comportement chez les "Prost du dimanche" depuis la mise en place des radars automatiques, s’ils ralentissent à l’approche d’un radar ils remettent les gaz une fois l’obstacle franchi! A ton avis pourquoi ne fabrique t’on pas tout simplement des véhicules moins puissants? Tu ne crois pas qu’il est encore question de gros sous? Et puis nous ne sommes pas égaux puisqu’il suffit de payer un stage ( ceux qui le peuvent) pour récupérer les points perdus! Ne trouves-tu pas ça injuste? Je suppose que non car je te soupçonne de penser qu’il est idiot d’être pauvre!!!

minto Publié le20 h 43 min - 6 avril 2007

à propos de ces radars, comment l’état peut-il installer des radars en territoire privé ?
Peut-être parce qu’il laisse les société privées se débrouiller entre elles ? mais toutes les autoroutes ne sont pas privées ?
Pouvez-vous me renseigner ?

alln Publié le12 h 15 min - 24 avril 2007

Je recherche une pétition déjà en cours pour y apporter de nombreuses signatures pouvant toutes êtres accompagnées de témoignages prouvant à quel point l’Etat place ces radards à des endroits peu accidentogènes.
Merci et faites gaffe:ILS SONT PARTOUT!!!

le bog Publié le15 h 02 min - 31 mai 2008

Un truc à savoir les amis ! Si vous recevez un PV à la maison avec des points à retirer (un radar automatique en clair), hé bien vous payez l’ amende. Si par exemple le montant est de 90 euros, vous faites un chèque de 91 ou 92 euros mais toujours un peu plus que le montant. Ensuite, ils encaissent votre chèque donc c’est bon vous avez payé l’ amende vous êtes ok de ce côté là. Puis, vous allez recevoir un chèque de la différence donc soit de 1 ou 2 euros et là n’ encaissez surtout pas ce chèque, gardez le bien au chaud car tant que vous ne l’ avez pas encaissé, ils ne pourront pas vous retirer vos points car l’ affaire ne sera jamais terminée. Ceci est une faille informatique de l’administration. A vous de faire circuler l’info à tout ceux que vous trouvez sympas !

suzette raymond Publié le21 h 10 min - 4 juin 2008

un nouveau radar au Havre, sans doute demandé par Rufenak, devant mac do, vous qui etes responsable en seine maritime, vous devez bien savoir si va y en avoir d’autre.merci de nous dire ou seront les tirelires

mirakfr Publié le8 h 32 min - 4 septembre 2008

Bah moi 10 ans de permis, je me suis fait pieger de 5 km/h sur une voie limité à 50, ma premiere infraction routiere maus j aurais juré que j etais sur une voie limité a 70, 1 pts et 135euro de prune, completement disproportionné, rien a redire, etat = tirelire = plus gros voleur de france

Bienvenu Publié le17 h 11 min - 28 décembre 2008

Preuve supplémentaire en faveur de la la pompe à fric : les radars à l’approche des passages à niveau …qui à la limite, serviront à flasher préalablement, l’automobiliste fautif qui se fera écrabouiller par le train…
La vraie prévention c’est d’installer des barrières longues (deux voies)commandées bien en amont de l’arrivée des trains (voire aussi par les autos en excès de vitesse) et des feux qui passent au rouge dès que la vitesse limite est dépassée (ces feux existent en Espagne depuis plus de trente ans )