Un aéroport régional à Deauville!

Un aéroport régional à Deauville!

Personnellement je ne partage pas du tout cette orientation, mais vous? donnez-votre avis! participez au débat qui ne peut rester entre les mains des spécialistes. La question des transports aériens doit être, selon moi, vue sous l’angle de la démocratisation de ces moyens de transport. Elle mérite d’autre réponse que la concentration des outils, qui va dans le sens de la rentabilité des grandres sociétés de transports aériens, et dans ce domaine c’est de la grande turbulence.
Ne reconduisons pas les erreurs du proche passé, avec les coûts qu’il nous faut supporter aujourd’hui de l’expérience « Air Atlantic » à vos claviers, et merci d’avance de vos contributions.

Réunification, Aéroport, la Normandie dans ses choix stratégiques

Le JT régional en vidéo sur France3 (2 vidéos en bas de page) pour la décision de l’aéroport de Deauville

Michel Barrier

1 commentaire pour l’instant

Joël JEANNE Publié le20 h 48 min - 27 avril 2006

Les élus bas-normands sont concernés par la question de l’offre de transport aérien qu’il s’agit de mon point de vue de diversifier et de rendre accessible sans sous-estimer la question des financements. J’ai eu l’occasion de développer ce point de vue lors du conseil communautaire de la communauté d’agglomération de caen le 21 avril dernier
ci-jointe ma déclaration :

Conseil Communautaire Caen la mer 21 avril 2006
Déclaration de Joël Jeannne
Maire adjoint de Mondeville. Conseiller Communautaire

Caen la mer candidate à la gestion de l’aéroport de Caen-Carpiquet dans le cadre de la loi du 13/08/04 « Libertés et responsabilités locales »

La question du transport aérien doit être abordée sous l’angle de la démocratisation des moyens de transports.
Cette question mérite d’autres réponses que la concentration et l’unification de l’offre aérienne qui va dans le sens de la rentabilité des grandes sociétés de transport aérien et non dans le sens de la diversité et de la proximité de l’offre.

Quatre objectifs à prendre en compte :
Le développement économique et l’emploi : l’implantation de grandes entreprises sur l’agglomération et sur les bassins d’emploi du département.
La diversification de l’offre de transport.
L’ouverture sur l’Europe de notre département.
La démocratisation : Favoriser la complémentarité avec d’autres moyens de transports. Proposer plus de service, des vols réguliers avec des voyages moins chers.

La place de Carpiquet avec autres aéroports normands et Deauville-St Gatien en particulier
Affirmer leur complémentarité et non leur mise en concurrence.
Considérer St Gatien comme un plus pour la région avec son orientation inter-régionale et internationale.
Nous avons besoin de ces deux aéroports pour notre Région. Ainsi en partant d’un projet de développement économique et social ambitieux pour notre agglomération, le département du calvados et la région, il nous appartient de nous appuyer sur les complémentarités potentielles et la mise en réseau des deux aéroports.

L’avenir de Carpiquet.
Valoriser cet outil de proximité pour notre agglomération et le département pour encourager la démocratisation des transports
Le dossier qui nous est confié met en avant des engagements d’investissements lourds pour les finances de notre agglomération : avec l’extension de la piste le besoin de financement pour la période 2006-2010 est de 9 359 000 euros.
Caen la mer n’a pas les moyens d’assumer seule ces investissements indispensables.
Caen la mer n’a pas l’assise suffisante pour assumer seule ce nouveau transfert, cela nous conduirait à la mise en place de la fiscalité mixte alors que nous sommes en quête de financements pour assurer le financement de la ligne 2 du TVR ;
Le département est étrangement silencieux sur ce dossier alors qu’il ambitionne se désengager de Viacités.
Il n’est pas question de s’engager seuls dans cette aventure.

En conclusion, si l’on veut donner les moyens à Carpiquet de se développer et compte-tenu des investissements et aménagements à réaliser le département doit être partie prenante de la gestion de l’aéroport.